• Conférence L’école de la République au temps des Béates

Assemblée Générale:

Article l’Eveil:

L’association Ecole-Musée du Monastier a dressé son premier bilan d’activités

Vendredi 8 novembre à 18 h 30 avait lieu, salle de l’auditorium de l’école de musique, l’assemblée générale de l’association Ecole-Musée du Monastier.Une réunion suivie d’une conférence organisée par l’Ecole-Musée.En préambule, Janet Darne adressait des remerciements en direction des personnes présentes parmi lesquelles Michel Arcis maire : « Nous vous remercions d’être présents ce soir pour cette première assemblée générale de l’association Ecolemusée du Monastier. Nous sommes d’autant plus heureux que le Musée de l’Ecole est installé dans un ancien bâtiment scolaire qui fait partie de l’ensemble du patrimoine du Monastier-sur-Gazeille. Nous en sommes les gardiens et c’est même un honneur d’être investis de la charge de conservation de l’histoire de l’éducation et d’une si riche mémoire locale, votre présence montrent votre soutien à nos activités et l’intérêt que vous y portez ». Elle déroulait ensuite le bilan d’activité. L’association a été créée en mai 2012 pour gérer le Musée de l’Ecole ouvert en mai 2013. Les autres activités de l’association comprennent l’organisation d’événements et de stages en lien avec l’éducation, et des prestations de service dans le domaine du tourisme et de la culture.

Le bureau est composé d’un président, René Darne, et d’une trésorière, Nicole Dumas. Janet Darne intervient en tant qu’animatrice. Toute les bonnes volontés qui souhaitent intégrer le bureau sont les bienvenues. Les visites guidées et animées du musée sont assurées bénévolement par René et Janet Darne. Nicole Saint-Sernin apporte une aide ponctuelle très appréciée. Pour la première saison, le musée a accueilli 1 669 visiteurs payants et environ trois cents personnes invitées : groupes scolaires, professionnels du tourisme, accompagnateurs de groupes, voisins et jeunes enfants.

Durant l’été, la fréquentation a été composée des familles, de grands-parents avec leurs petits-enfants, mais aussi des associations du Monastier et plusieurs anciens élèves de l’établissement. Les visiteurs viennent au Musée pour découvrir le passé scolaire, mais ils sont eux-mêmes une source précieuse de souvenirs, d’anecdotes et de renseignements en tout genre.

Au sein du Musée-Ecole, on peut aussi découvrir des documents et objets réunis par André Crémillieux (ancien responsable du musée municipal) pour une exposition en 1985 intitulée « 170 ans d’école communale au château ». En dehors de la période des vacances scolaires, plusieurs groupes scolaires sont aussi venus.

Les établissements du Monastier ont été invités à amener une classe gracieusement, tous en ont profité pour découvrir le musée. Deux autres écoles sont aussi venues à titre payant. Une fréquentation qui satisfait l’équipe en place qui espère la voir augmenter l’année prochaine.

Divers événements particuliers ont marqué cette première saison du musée : le premier jour d’ouverture bien sûr, un 1er mai pluvieux mais qui a amené un groupe de 20 jeunes en séjour aux Estables sous le regard d’un journaliste de La Montagne ; un reportage de FR3 Auvergne a suivi quelques jours après ; inauguration officielle le 29 juin ; le 22 août soirée théâtrale au Musée école avec La Cluchada dans le cadre de nouvelles activités, une belle soirée anglo-patoisante très drôle qui a réuni plus de 80 personnes ; fin août reportage dans l’Eveil ; porteurs de projets communs l’association Ecole-musée est partenaire de l’Espace Culturel Européen. La trésorière donnait ensuite lecture du bilan financier qui laisse apparaître un rapport en équilibre.

L’assemblée générale se terminait sur l’évocation de nouveaux projets : la rénovation d’une autre salle de classe, plus spacieuse, pour recevoir les groupes ; l’organisation du passage du certificat d’études avec de réelles épreuves d’époque ; des conférences sur le thème de l’éducation. Des expositions et débats sur les méthodes pédagogiques sont également envisagées avec le soutien de professionnels intéressés.

Comments are closed.